Notre voyage en Autriche s'est super bien déroulé, dans une bonne ambiance conviviale bien que les participants venaient d'horizons variés :
Quelques membres de l'Amicale de la Classe 70 d'Anould, mais aussi des classes 68 de Fraize et 69 de Plainfaing, auxquels se sont ajoutés quelques membres du club d'œnologie du lycée Loritz de Nancy et des personnes qui ont répondu aux annonces parues dans la presse locale. Se sont ajoutés quelques parents et amis des précédents pour constituer un groupe initial de 43 participants. Malheureusement nous avons déploré en dernières minutes deux annulations pour causes d'accident et de maladie.
En supplément au projet initial, nous avons bénéficié d'un guide accompagnateur 👩🎓 de Saltzbourg à Innsbruck, et d'avis unanime, c'était un plus incontestable. Le chauffeur 🚌, Mickael, était aussi très sympathique et prévenant pour tous les participants. Les bonbons 🍬 et l'eau 🥤 mise à disposition dans l'autocar ont également été très appréciés.
Mis à part la première journée pour la visite de Salzbourg où nous avons eu de la pluie ☔, le temps a été dans l'ensemble plutôt clément ⛅ avec, parfois, du ciel bleu et un rayon de soleil.🌄
Nous avons bénéficié de très beaux hôtels, d'abord à Salzbourg, grande classe 🏨, et ensuite à Vienne et Innsbruck, quant aux restaurants, ils n'étaient pas en reste, avec, la plupart du temps, un accueil chaleureux et d'excellents repas 🍔.
Si Salzbourg vaut le détour, Vienne est une ville magnifique, tournée vers la musique, bien évidemment, mais sur l'art globalement, avec des palais 🏫, châteaux 🏰, églises ⛪ et cathédrale, des musées des jardins ⛲ et la ville elle-même. Nous avons dîné un soir dans un heuriger (Le terme allemand Heuriger désigne en Autriche des enseignes gastronomiques qui ne servaient, à l'origine, que le vin primeur de la dernière année écoulée). Un autre soir, nous sommes allés assister à un concert de musique classique avec chanteurs, danseurs et comédiens, un très joli spectacle qui nous a bien plu. Deux jours de visites ont permis de voir une toute petite partie de Vienne, et il reste encore tellement de choses à voir qu'il serait possible d'y passer une semaine, voire deux, sans pour autant s'en lasser. Je pense y retourner un jour ne serait ce que pour montrer à Edith ce qu'elle n'a pu voir.
S'il fut un temps où je me suis posé des questions quant à la faisabilité de ce projet, je remercie encore tout ceux qui m'ont fait confiance et en premier lieu notre trésorier Jacky et notre secrétaire Jean Paul avec leurs épouses pour la préparation, et tous les participants qui ont su apporter la bonne humeur et l'ambiance qui a règné durant tout le voyage.
Nous souhaitons enfin un prompt rétablissement à Édith et à Sylviane dont on a regretté l'absence.
Michel.