vendredi 20 février 2015

Programme du voyage "Châteaux de Bavière et Tyrol" du 7 au 10 septembre 2015

Vous  partirez  tranquilles puisque tout est compris. (Transport, visites guidées, repas avec boissons). Nous avons voulu un programme "complet" avec les visites des principaux sites.

Découvrez la résidences royale de Haute Bavière, le château follement romantique de Neuschwanstein, construit par Louis II, avec ses tourelles intrépides et ses salles aux décors de théâtre et Innsbruck, la capitale historique du Tyrol, mais aussi métropole moderne et site olympique.

1er jour :
Départ d’Anould à 6 h  – dernier point de ramassage s’il y a lieu  -  en direction de Bâle, Zurich, Winterthur, Konstanz, traversée du lac en bac en direction de Meersburg, puis Immenstaad, Friedrichshafen  Lindau : déjeuner sur la presqu'île. 
La vieille ville et le port, avec le phare dressé sur la jetée, est très pittorsque. Par la Deutsche Alpenstrasse, traversée de l’Allgau, riche région de pâturages, aux collines vallonnées. Puis Wertach, Pfronten, Füssen, Schwangau, dominée par les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau, et entrée en Autriche
Installation à l'hôtel à Reutte ou Berwang, dîner et logement.

2ième jour :
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la Bavière, et visite du château de Neuschwanstein : montée à pied jusqu'au château (possibilité d'emprunter des minibus ou des calèches, à payer sur place, qui vous déposeront à proximité de l'entrée). 
Puis visite guidée du palais, situé dans un cadre austère, près des gorges de la Polat. La décoration évoque les opéras de Wagner, la légende de Tannhauser, Lohengrin…
Déjeuner à Füssen.
Après midi, découverte de Füssen, pittoresque bourgade dominée par le château et l’ancienne abbaye, et visite du château de Hohenschwangau, où a vécu la Reine Marie, la mère de Louis II. De style  néo-gothique, il est meublé, et dans l’ancien salon de musique, vous pourrez admirer le piano que Louis II et Wagner ont utilisés
Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

3ième jour :
 Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de la frontière allemande par le Plansee, passage devant le château de Linderhof, puis Ettal et son couvent, où sont formés de nombreux dirigeants germanophones, puis, Oberammergau, la ville des sculpteurs, où se déroulent, tous les dix ans, et les Jeux de la Passion :
visite libre et déjeuner.
Par Garmisch Partenkirchen, station au pied de la Zugspitze, petit arrêt, puis Mittenwald, capitale de la lutherie en Allemagne, route vers Innsbruck, arrivée en soirée, installation à l’hôtel, dîner et  logement dans la capitale du Tyrol

4ième jour : 
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée de la vieille ville, avec la Hofburg, le Petit Toit d’Or, la Maria Theresienstrasse et ses boutiques...
Départ en fin de matinée par la vallée de l’Inn 
Imst : déjeuner.
Retour par Landeck et le tunnel sous l’Arlberg, Feldkirch, traversée de la Suisse par l’autoroute, Winterthur,  Stein am Rhein : arrêt et visite libre de la petite cité, aux maisons ornées de fresques hautes en couleur.
Retour en direction de Bâle, puis Mulhouse, arrêt pour le dîner.
Par Colmar, et arrivée à Anould vers 23 h 30